• Année scolaire 2015-2016 : CE1!

    Et voilà, après les résultats (encore officieux jusqu'à demain !) du mouvement, je reste sur le CE1 l'année prochaine! J'aurai souhaité aller en cycle 3 mais aucune classe ne se libère. Quoiqu'il en soit, je suis quand même assez contente car je commence à vraiment apprécier ce niveau! 

    Du coup, je commence doucement à préparer l'année prochaine, vu qu'à côté de ça, il faut aussi terminer le travail avec les élèves de cette année, et surtout finir la préparation du spectacle! 

    Alors pour l'année prochaine, j'ai déjà établi quelques grandes lignes, notamment sur les méthodes que j'utiliserai: 

    - en français, après avoir longuement entendu parlé (et lu sur les blogs!) je me lance normalement dans la méthode Réussir son entrée en grammaire! J'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode, qui se base sur la manipulation et sur le jeu, et j'aimerai pouvoir adapter cela à ma progression. On verra bien si j'y arrive! Mais d'ores et déjà, je remercie les collègues qui ont beaucoup publié sur cette méthode et qui ont mis en ligne des documents qui me seront sûrement d'une grande aide! Je pense garder à côté le manuel Outils pour le français, comme base d'exercices, notamment sur le cd-rom qui accompagne désormais le nouveau guide du maître.

    - en littérature, je travaille toujours avec Magnard mais je vais laisser rue des contes de côté un peu car cela fait 3 ans que je répète les mêmes histoires avec les enfants, et j'avoue que je me suis beaucoup moins amusée en lecture avec eux cette année, la lassitude me prend...  Du coup l'année prochaine ce sera Que d'histoires série 1 ! 

    - en mathématiques, je reste sur Picbille, je me suis dit que si je voulais me lancer dans de nouvelles méthodes en français et en littérature, ça serait suffisamment prenant. Et puis les enfants accrochent bien donc je ne vois pas de raison d'arrêter.

    - en découverte du monde, j'ai commandé une série de livres Découverte du monde CP/CE1 de chez hachette éducation. J'aime bien ce livre, et je voulais me raccrocher à une méthode pour avoir des supports et diversifier mes méthodes de travail (je voudrai mettre un groupe débrouillard à l'écrit tandis que je travaillerai avec les élèves en difficulté, lors de la découverte). Je continuerai à amener divers documents venus d'autres fichiers et manuels.

    - en histoire des arts, je ne suis pas encore fixé, est ce que je continue ou pas la méthode que j'ai (histoire des arts cycle 2 magnard), je voudrais quelque chose qui soit vraiment en accord avec ma progression d'arts visuels ... à voir!

    - en anglais, je continue avec Mini jumper, étant donné que les cycle 3 de l'école travaillent en partie avec Jumper, et aussi parce que je trouve les personnages attachants! 

    Voilà, si vous avez des commentaires, des suggestions, des demandes, n'hésitez pas ! 

    « Le présent de l'indicatifL'adjectif - évaluation »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2015 à 15:24

    cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 7 Juillet 2015 à 16:29

    Merci pour ce commentaire! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :