• Cette année j'ai bossé avec ma collègue sur des contrats à mettre en place en classe : français, mathématiques et lecture.

    En lecture nous avons choisi des fiches d'un fichier d'autonomie, que j'ai remis en format A4 pour que ce soit plus simple à photocopier. En mathématiques et en français, ce sont des coloriages magiques essentiellement, vu que nous avions plusieurs fichiers à notre disposition dans la classe.

    Du coup, j'ai mis en place un système de code pour les contrats (en français : F1, F2, F3, etc; idem pour les autres matières) et un tableau récapitulatif pour voir la progression des élèves, qui collent une gommette au fur et à mesure de l'avancement de leur travail. 

    J'ai placé mes contrats dans des boites en cartons, avec l'original plastifié et avec un intercalaire, et juste derrière les photocopies à disposition des élèves. Quand il n'y a plus de photocopies, les élèves déposent l'original sur le bureau et je sais qu'il faudra rajouter des photocopies. 

    Les élèves rangent ensuite tous les contrats finis dans leur pochette. 

    Jusqu'à maintenant ça marche bien même s'il a fallu un temps de démarrage, et puis ça me plaît!

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    Contrats

     

     

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  • Voilà quelques photos de mon installation, que j'avais présenté dans l'article précédent. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore eu à l'utiliser, il intimide mes élèves : tant mieux! Mais bon, je sais que ça ne durera pas toute l'année!

    Le coin de réflexion - quelques images !

     

     

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  • La gestion du comportement c'est un aspect important pour que la classe se déroule correctement, et depuis que j'enseigne j'essaie toutes les façons possibles et imaginables, sans avoir jusqu'à maintenant trouvé quelque chose que je garderai d'année en année. 

    Alors cette année, je teste "le coin de réflexion" : un coin au fond de la classe, avec une table, une chaise pour que l'enfant puisse réfléchir à ses bétises. Et pour "l'aider" dans sa réflexion, des étiquettes pour pouvoir écrire une phrase sur ce qu'il a fait, et la règle à retenir. L'élève place ses étiquettes, et avec l'accord de l'enseignant, copiera sa phrase dans son carnet de correspondance, à faire signer par les parents. 

    J'ai déjà un système de clés, que j'enlève dans la journée selon les bétises des enfants : le coin de réflexion sera, lui, pour les bétises plus grosses, les élèves qui s'énervent facilement et ont besoin de se calmer, ou les élèves qui répètent bêtement la même bétise plusieurs fois même après avoir perdu des clés de comportement. 

    Voilà, j'espère comme d'habitude que ça vous aidera, ou vous donnera des idées!

     


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