• Et voilà, après les résultats (encore officieux jusqu'à demain !) du mouvement, je reste sur le CE1 l'année prochaine! J'aurai souhaité aller en cycle 3 mais aucune classe ne se libère. Quoiqu'il en soit, je suis quand même assez contente car je commence à vraiment apprécier ce niveau! 

    Du coup, je commence doucement à préparer l'année prochaine, vu qu'à côté de ça, il faut aussi terminer le travail avec les élèves de cette année, et surtout finir la préparation du spectacle! 

    Alors pour l'année prochaine, j'ai déjà établi quelques grandes lignes, notamment sur les méthodes que j'utiliserai: 

    - en français, après avoir longuement entendu parlé (et lu sur les blogs!) je me lance normalement dans la méthode Réussir son entrée en grammaire! J'ai entendu beaucoup de bien de cette méthode, qui se base sur la manipulation et sur le jeu, et j'aimerai pouvoir adapter cela à ma progression. On verra bien si j'y arrive! Mais d'ores et déjà, je remercie les collègues qui ont beaucoup publié sur cette méthode et qui ont mis en ligne des documents qui me seront sûrement d'une grande aide! Je pense garder à côté le manuel Outils pour le français, comme base d'exercices, notamment sur le cd-rom qui accompagne désormais le nouveau guide du maître.

    - en littérature, je travaille toujours avec Magnard mais je vais laisser rue des contes de côté un peu car cela fait 3 ans que je répète les mêmes histoires avec les enfants, et j'avoue que je me suis beaucoup moins amusée en lecture avec eux cette année, la lassitude me prend...  Du coup l'année prochaine ce sera Que d'histoires série 1 ! 

    - en mathématiques, je reste sur Picbille, je me suis dit que si je voulais me lancer dans de nouvelles méthodes en français et en littérature, ça serait suffisamment prenant. Et puis les enfants accrochent bien donc je ne vois pas de raison d'arrêter.

    - en découverte du monde, j'ai commandé une série de livres Découverte du monde CP/CE1 de chez hachette éducation. J'aime bien ce livre, et je voulais me raccrocher à une méthode pour avoir des supports et diversifier mes méthodes de travail (je voudrai mettre un groupe débrouillard à l'écrit tandis que je travaillerai avec les élèves en difficulté, lors de la découverte). Je continuerai à amener divers documents venus d'autres fichiers et manuels.

    - en histoire des arts, je ne suis pas encore fixé, est ce que je continue ou pas la méthode que j'ai (histoire des arts cycle 2 magnard), je voudrais quelque chose qui soit vraiment en accord avec ma progression d'arts visuels ... à voir!

    - en anglais, je continue avec Mini jumper, étant donné que les cycle 3 de l'école travaillent en partie avec Jumper, et aussi parce que je trouve les personnages attachants! 

    Voilà, si vous avez des commentaires, des suggestions, des demandes, n'hésitez pas ! 


    2 commentaires
  • Quelques documents que j'ai fait pour travailler sur le présent de l'indicatif avec les enfants : 

    une évaluation sur le présent des verbes du 1er groupe

    une fiche de rappel sur la conjugaison des verbes du 1er groupe et les verbe être et avoir

    l'évaluation sur le présent des verbes aller et venir 

    Je mettrai à jour cet article en rajoutant d'autres documents dès que possible ! 


    votre commentaire
  • Bon, l'histoire des arts,je dois avouer, c'est pas trop mon truc, mais faut bien s'y mettre hein? Alors voilà un document que j'ai fait de mes petites mains, pour essayer de synthétiser toutes les formes d'art qui existent. Je me suis basée sur mon manuel d'histoire des arts (HISTOIRE DES ARTS CYCLE 2 chez Nathan), et j'ai construit un tableau recensant les six domaines de l'art avec pour chaque domaine un ou plusieurs sous-domaines (par exemple, domaine des arts du visuel; sous domaines : arts plastiques, cinéma, photographie) et pour chacun de ces sous domaines, une image représentative à faire coller par les élèves.

    Je vais faire colorier chaque domaine d'une couleur en particulier, car ensuite je préparerai les fiches d'étude et j'y remettrai une bande avec les différents domaines de l'art, ou nous colorierons le domaine concerné. 

    N'hésitez pas à donner votre avis, c'est un premier jet! 

     

    Histoire des arts - c'est quoi l'art ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Un petit article pour vous parler des bricolages que j'ai fait en classe cette année pour Noël (enfin, je suis en cours de fabrication, pas toujours facile de faire avancer tous les élèves en même temps quand les bricolages prennent de la place et du temps!)

    J'ai commencé le 1er décembre en invitant, comme les autres années, les parents à venir créer une décoration de Noël pour décorer le sapin de classe. Cette année, j'ai choisi des boules de polystyrènes à décorer avec des sequins.

    HO HO HO ! C'est bientôt Noël ...

     

    Aucune difficulté, mais par contre ça prend vraiment du temps! Du coup, certains élèves n'avaient pas fini et sont encore en train de terminer leur travail dès qu'on a un temps de libre. Les parents, en revanche, ont trouvé ça super (autant de venir faire une activité avec les enfants que l'activité en elle-même), donc c'est une grande réussite pour moi. Bientôt des photos de mon sapin de classe et toutes ses jolies boules! 

    En attendant, je vous montre déjà celle que j'ai faite moi : 

    J'ai commencé par une étoile ...

    HO HO HO ! C'est bientôt Noël ...

     

    Puis un sapin de l'autre côté ...

    HO HO HO ! C'est bientôt Noël ...

     

    Et voilà le résultat !!

    HO HO HO ! C'est bientôt Noël ...

     

    Pour la kermesse de l'école, nous préparons également du papier cadeau que nous vendrons au profit de la coopérative de l'école.

    Je suis allée sur quelque chose d'assez simple, mais encore une fois qui prend du temps (eh bé oui, j'ai tout compris cette année moi!). Nous avons décoré une feuille de kraft coloré sur laquelle nous avons collé des motif découpé dans du papier de soie. Nous avons ensuite enduit toute la feuille avec la colle, afin de lui donner un aspect verni. Le résultat n'est pas trop mal, en tout cas ça me plaît : 

    HO HO HO ! C'est bientôt Noël ...

     

    HO HO HO ! C'est bientôt Noël ...

     

    Et voilà le résultat : 

     

    HO HO HO ! C'est bientôt Noël ...

     

    Et voilà, faites moi part de vos commentaires, suggestions ...

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques temps de cela, j'avais posté des aides mémoires sur ces sons qui portent à confusion. Je vous mets aujourd'hui la séquence de travail qui va avec!

    Comme d'habitude je travaille beaucoup en lien avec "outils pour le français CE1".


    votre commentaire