• Il y a quelques temps de cela, j'avais posté des aides mémoires sur ces sons qui portent à confusion. Je vous mets aujourd'hui la séquence de travail qui va avec!

    Comme d'habitude je travaille beaucoup en lien avec "outils pour le français CE1".


    votre commentaire
  • Voici quelques photos de mon coin lecture, que j'ai essayé d'organiser selon l'espace que j'avais. J'ai utilisé des étagères (et un coin de table, quand il n'y avais plus de place!) et des paniers surtout, histoire de bien ranger mes livres, que j'ai classé pour la première fois. Jusqu'à maintenant le classement est respecté, et ça permet aux élèves de trouver plus facilement ce qu'ils cherchent! J'en suis assez satisfaite du coup!

    Mon p'tit coin lecture !

    Mon p'tit coin lecture !

    Mon p'tit coin lecture !

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la séquence que j'ai monté pour reprendre l'alphabet et le classement dans l'ordre alphabétique  de lettres et de mots (niveau 1). 

    J'espère que ça vous aidera!

    Je rajoute également une trame d'exercices de rangement de lettres dans l'ordre alphabétique, à compléter à la main : 


    votre commentaire
  • Voilà le travail que j'avais préparé depuis l'an dernier sur le thème "passé, présent, futur", et que j'ai repris cette année. Je m'étais inspirée du livre Outils pour le français CE1 (comme d'habitude! J'aime bien ce livre!), et j'avais préparé une fiche d'exercices d'entrainement qui reprenait exactement les mêmes consignes et la même présentation que l'évaluation qui clôture la séquence. Je trouve que cela permet de préparer les élèves non seulement sur la notion travaillée mais aussi sur la compréhension de la consigne, et cela élimine quelques difficultés supplémentaires pour le jour de l'évaluation.


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de mettre en place le tri des déchets dans la classe afin de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets et au recyclage. 

    C'est la communauté de communes qui est en charge de la gestion des déchets sur la commune qui est intervenue auprès des élèves afin de parler des déchets et de leur gestion, et d'aborder le thème du tri. 

    Puis j'ai présenté les poubelles jaune (recyclage) et verte (déchets ménagers) que j'avais acheté en prévision, et avec l'intervenant de la communauté de communes on a fait le point sur la "destination" des déchets que nous avons l'habitude de produire en classe.

    A la fin, j'ai proposé aux élèves un récapitulatif : deux poubelles, une jaune et une verte, et des images de déchets à découper et coller dans la bonne poubelle. 

    Dans l'ensemble l'activité s'est bien passée, et le tri est maintenant effectif en classe. Je reprendrai cette activité plus tard dans l'année et on abordera à ce moment-là le tri des déchets de la maison. 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires