• Afin de laisser une trace de la réunion de parents, je prépare à la rentrée un livret pour les parents reprenant les différents points abordés en réunion. Je leur met dans le livret également, en page centrale, le calendrier de l'année scolaire (que vous devriez trouver quelque part sur mon blog lol!)

    Je vous mets en ligne le livret : pour le montage, il faut imprimer en recto : la page 1 et la page 2, puis d'imprimer la page 3 en recto et le calendrier en page 4. Du coup, en mettant bien la page 1 en position "couverture" et la page calendrier en "page centrale", le montage est normalement pas trop difficile ! 

     

    Je vous met la version cp et la version ce1 : c'est quasiment la même chose, sauf pour le programme de l'année : 

    Télécharger « livret d'accueil CP 2016-2017.docx »

    Télécharger « livret d'accueil CE1 2016-2017.docx »

     

    en espérant que ça vous aide ! 


    votre commentaire
  • Dans mon école, je fais acheter le fichier de mathématiques et le fichier de lecture par les parents. Ce n'est pas l'idéal mais cela me permet de prendre un peu de matériel de manipulation sur mon maigre budget de classe ! 

    Cependant pour faciliter un peu la tâche et surtout, pour avoir tous les fichiers dès le départ, je fais la commande moi-même avec la librairie et je récupère les sous avec les parents. Du coup pour ne rien oublier des règlements, j'ai préparé des reçus ( 3 par page, je découpe et j'assemble en agrafant sur la gauche). J'ai laissé un "talon" pour avoir une trace pour moi par la suite. 

    Télécharger « reçu paiement fichiers 2018-2019.docx »

     

    En modifiable, bien sûr ! 


    votre commentaire
  • Comme on le sait, le jour de la rentrée on est parfois un peu débordé (surtout moi peut-être ?!), on n'arrive pas forcément à voir tous les parents et en cours de matinée, on se rend compte qu'il nous manque des informations - genre qui mange à la cantine, qui prend le bus ... Moi avec mes CE1 j'ai toujours tendance à vouloir avoir plutôt l'information de la part des parents, alors pour cette rentrée, je vais afficher sur le tableau des petites fiches de renseignements à cocher (une par enfant), et mettre à disposition des parents des feutres pour remplir et un panier pour récupérer toutes les feuilles. 

     

     

    Bien sûr le document est modifiable, n'hésitez pas à l'adapter selon vos besoins ! 

     


    votre commentaire
  • Je me suis rendue compte en cette fin d'année que je n'étais vraiment pas organisée dans la gestion de ces fameuses APC (prendre une pochette rapidement pour y ranger les autorisations que les élèves ramènent, y mettre aussi le travail qu'ils font, enfin beaucoup de feuilles volantes dans 5 pochettes différentes que j'ai souvent fait tomber par terre, maladroite que je suis!)

    Du coup, j'ai pris les choses en main et j'ai décidé de me créer mon propre outil pour m'organiser! 

    A l'aide d'un porte-vue qui trainait par là dans mon placard, j'ai préparé mon porte-document de soutien, et pour les 5 périodes de l'année s'il-vous-plait!

    APC - Activités pédagogiques complémentaires

    Les "parties" sont des carrés de canson plastifiés et agrafés de sorte à laisser le même nombre de "vues" pour chaque période. J'ai glissé une feuille de canson avec écrit "période ... " avant d'agrafer chaque carré de canson, pour que ce soit un peu plus rigide. 

     

    Du coup, comme j'étais sur ma lancée, j'ai également créé un petit tableau synthétique pour chaque période, de sorte à noter les élèves choisis, les accords/refus des parents et les autorisations récupérées.

    Et puis, je n'avais pas encore de document de suivi sur le travail fait avec les élèves, je notais les compétences travaillées sur le récapitulatif donné au directeur mais je n'avais pas de traces concrètes du travail fait avec l'enfant. Je me suis donc concocté un document, assez synthétique parce que je sais que je n'aurai pas le courage de remplir de la paperasse toutes les semaines! 

    Voilà, j'espère que ces documents vous seront utiles, n'hésitez pas à commenter si vous aimez (ou pas...!)

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici quelques photos de mon coin lecture, que j'ai essayé d'organiser selon l'espace que j'avais. J'ai utilisé des étagères (et un coin de table, quand il n'y avais plus de place!) et des paniers surtout, histoire de bien ranger mes livres, que j'ai classé pour la première fois. Jusqu'à maintenant le classement est respecté, et ça permet aux élèves de trouver plus facilement ce qu'ils cherchent! J'en suis assez satisfaite du coup!

    Mon p'tit coin lecture !

    Mon p'tit coin lecture !

    Mon p'tit coin lecture !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique