• Dans mon école, je fais acheter le fichier de mathématiques et le fichier de lecture par les parents. Ce n'est pas l'idéal mais cela me permet de prendre un peu de matériel de manipulation sur mon maigre budget de classe ! 

    Cependant pour faciliter un peu la tâche et surtout, pour avoir tous les fichiers dès le départ, je fais la commande moi-même avec la librairie et je récupère les sous avec les parents. Du coup pour ne rien oublier des règlements, j'ai préparé des reçus ( 3 par page, je découpe et j'assemble en agrafant sur la gauche). J'ai laissé un "talon" pour avoir une trace pour moi par la suite. 

     

    En modifiable, bien sûr ! 


    votre commentaire
  • Comme on le sait, le jour de la rentrée on est parfois un peu débordé (surtout moi peut-être ?!), on n'arrive pas forcément à voir tous les parents et en cours de matinée, on se rend compte qu'il nous manque des informations - genre qui mange à la cantine, qui prend le bus ... Moi avec mes CE1 j'ai toujours tendance à vouloir avoir plutôt l'information de la part des parents, alors pour cette rentrée, je vais afficher sur le tableau des petites fiches de renseignements à cocher (une par enfant), et mettre à disposition des parents des feutres pour remplir et un panier pour récupérer toutes les feuilles. 

     

     

    Bien sûr le document est modifiable, n'hésitez pas à l'adapter selon vos besoins ! 

     


    votre commentaire
  • Je me suis rendue compte en cette fin d'année que je n'étais vraiment pas organisée dans la gestion de ces fameuses APC (prendre une pochette rapidement pour y ranger les autorisations que les élèves ramènent, y mettre aussi le travail qu'ils font, enfin beaucoup de feuilles volantes dans 5 pochettes différentes que j'ai souvent fait tomber par terre, maladroite que je suis!)

    Du coup, j'ai pris les choses en main et j'ai décidé de me créer mon propre outil pour m'organiser! 

    A l'aide d'un porte-vue qui trainait par là dans mon placard, j'ai préparé mon porte-document de soutien, et pour les 5 périodes de l'année s'il-vous-plait!

    APC - Activités pédagogiques complémentaires

    Les "parties" sont des carrés de canson plastifiés et agrafés de sorte à laisser le même nombre de "vues" pour chaque période. J'ai glissé une feuille de canson avec écrit "période ... " avant d'agrafer chaque carré de canson, pour que ce soit un peu plus rigide. 

     

    Du coup, comme j'étais sur ma lancée, j'ai également créé un petit tableau synthétique pour chaque période, de sorte à noter les élèves choisis, les accords/refus des parents et les autorisations récupérées.

    Et puis, je n'avais pas encore de document de suivi sur le travail fait avec les élèves, je notais les compétences travaillées sur le récapitulatif donné au directeur mais je n'avais pas de traces concrètes du travail fait avec l'enfant. Je me suis donc concocté un document, assez synthétique parce que je sais que je n'aurai pas le courage de remplir de la paperasse toutes les semaines! 

    Voilà, j'espère que ces documents vous seront utiles, n'hésitez pas à commenter si vous aimez (ou pas...!)

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici quelques photos de mon coin lecture, que j'ai essayé d'organiser selon l'espace que j'avais. J'ai utilisé des étagères (et un coin de table, quand il n'y avais plus de place!) et des paniers surtout, histoire de bien ranger mes livres, que j'ai classé pour la première fois. Jusqu'à maintenant le classement est respecté, et ça permet aux élèves de trouver plus facilement ce qu'ils cherchent! J'en suis assez satisfaite du coup!

    Mon p'tit coin lecture !

    Mon p'tit coin lecture !

    Mon p'tit coin lecture !

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année j'ai bossé avec ma collègue sur des contrats à mettre en place en classe : français, mathématiques et lecture.

    En lecture nous avons choisi des fiches d'un fichier d'autonomie, que j'ai remis en format A4 pour que ce soit plus simple à photocopier. En mathématiques et en français, ce sont des coloriages magiques essentiellement, vu que nous avions plusieurs fichiers à notre disposition dans la classe.

    Du coup, j'ai mis en place un système de code pour les contrats (en français : F1, F2, F3, etc; idem pour les autres matières) et un tableau récapitulatif pour voir la progression des élèves, qui collent une gommette au fur et à mesure de l'avancement de leur travail. 

    J'ai placé mes contrats dans des boites en cartons, avec l'original plastifié et avec un intercalaire, et juste derrière les photocopies à disposition des élèves. Quand il n'y a plus de photocopies, les élèves déposent l'original sur le bureau et je sais qu'il faudra rajouter des photocopies. 

    Les élèves rangent ensuite tous les contrats finis dans leur pochette. 

    Jusqu'à maintenant ça marche bien même s'il a fallu un temps de démarrage, et puis ça me plaît!

    Donnez moi votre avis!

    Contrats

     

     

    Contrats

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique