• Je travaille l'orthographe en faisant des dictées et des autodictées tous les jours. Tout mon programme de dictée se trouve dans la partie "programmation". 

    Voilà le travail sur la semaine : 

    lundi : dictée de mots - les mots sont dans une liste qui est donnée le vendredi précédent

    mardi : dictée flash n°1

    mercredi : dictée flash n°2

    jeudi : autodictée - le texte se trouve sur la liste donnée le vendredi, elle est donc à disposition des élèves depuis quelques jours déjà! 

    vendredi : dictée flash n°3

    Voilà les listes que je donnerai aux élèves tout au long de l'année : 

    Ayant l'année prochaine un élève avec de très grande difficulté scolaire, j'ai préparé tout un travail différencié pour cet élève. Il aura donc sa propre liste avec uniquement deux mots ou expressions à apprendre, et sur l'autodictée, j'ai grisé les mots qu'il doit connaitre. Concrètement, chaque jour il aura sa petite feuille avec la même phrase de dictée que les autres mais à compléter. 

    J'ai déjà préparé le travail de la première période; j'attendrai de voir ses progrès pour préparer la deuxième période : 

    Voilà, comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter, je suis preneuse de toutes vos idées notamment pour la différenciation ! ;)


    votre commentaire
  • Il y a quelques temps de cela, j'avais posté des aides mémoires sur ces sons qui portent à confusion. Je vous mets aujourd'hui la séquence de travail qui va avec!

    Comme d'habitude je travaille beaucoup en lien avec "outils pour le français CE1".


    votre commentaire
  • Cette année, comme l'année dernière, je continue à travailler l'orthographe en partie avec mes dictées et autodictées (je fais toujours des leçons à côté de ça, bien sûr!).

    Le principe : une liste sur laquelle il y a des mots à apprendre et une autodictée.

    Lundi : dictée de mots (je donne la liste le vendredi précédent)

    Mardi : une dictée flash n°1 reprennant quelques mots de la liste

    Mercredi : dictée flash n°2

    Jeudi : autodictée (elle figure sur la même liste donnée le vendredi précédent; je la donne à relire le mardi, à apprendre le mercredi)

    Vendredi : dictée flash n°3

    Les dictées correspondant à chaque liste sont disponible dans la programmation d'orthographe que j'ai posté dans la rubrique "programmations".

    Je fais ce travail dès le début de matinée, dans le cahier du jour. 

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas!


    votre commentaire
  • Des affiches que j'ai faites pour reprendre les leçons sur la confusion de ces sons, en y mettant différentes écritures de chaque lettre, des mots référents et la figurine des alphas correspondant, mes élèves ayant fait les alphas l'an dernier.

     


    votre commentaire
  • J'ai décidé cette année d'avoir un travail un peu plus programmé en dictées, et pour cela je me suis largement inspiré du travail de Zaubette, que j'ai trouvé vraiment génial! En voici donc ma version sous différentes formes : ma programmation personnelle et les documents à donner aux enfants, ainsi qu'un mot d'explication pour les parents.

    Télécharger « Liste des dictées pour élèves.docx »

     

    Télécharger « Programmation orthographe et écriture CE1 2013-2104.docx »

     

    Télécharger « mot pour les mots et les autodictées.docx »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique